Présentation

Pour ceux qui en sont privés, l’éducation est un espoir. Pour ceux qui en bénéficient, l’éducation est une chance. Pour l’humanité toute entière, l’éducation est un droit.
« L’école est une promesse d’avenir, la condition de l’émancipation et du libre-arbitre. Pour des millions d’enfants, le travail en usine, le service domestique, le commerce sexuel, l’enrôlement comme soldats les tiennent à distance des écoles. Ne pas disposer des outils de compréhension du monde conduit à subir l’exclusion et compromet l’avenir. Sans instruction, l’horizon des droits humains s’obscurcit. Le savoir est un pouvoir que l’on doit partager, transmettre, pour en faire un capital commun auquel chacun peut prendre part de façon équitable. L’accès à la connaissance se révèle comme l’antidote à la domination des uns par les autres, à la montée des extrémismes et au retour de l’obscurantisme. – Anton Renborg – Photographe Suèdois

Résumé du projet:La modernisation du système éducatif sénégalais passe aujourd’hui par une meilleure implication et information des familles, pour la réussite des parcours scolaires. Parce que ses membres en sont persuadés, l’Union Nationale des Parents d’élèves et d’étudiants (UNAPES) m’a mandaté en juin 2018 pour développer ses actions dans le sens d’une idée phare : la coéducation. Il s’agit d’adapter les méthodes et compétences développées par la FCPE (Fédération des Conseils de parents d’élèves) au territoire sénégalais, en conscience de ses caractéristiques et de ses besoins propres.

Le Sénégal, mon pays d’origine, a pris conscience des enjeux de l’éducation pour son développement. Malgré une politique volontaire pour développer et démocratiser l’offre éducative sur son territoire, de nombreux problèmes perdurent. Les inégalités d’accès au savoir, une déscolarisation importante, des résultats scolaires décevants, le manque d’informations aux familles ont motivé en 2015 la création de l’Union Nationale des Parents d’élèves et d’étudiants (UNAPES), homologue de notre FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves). Pour avoir exercé différentes responsabilités à la FCPE et connaissant intimement les besoins concrets des familles sénégalaises, j’ai pu proposer mon expertise à cette toute nouvelle organisation. En juin 2018, l’UNAPES m’a mandaté pour contribuer à son développement, autour d’une idée phare : la coéducation. Il s’agit de transposer les méthodes et les compétences éprouvées au sein du réseau français pour rapprocher les familles de l’école et favoriser une synergie des acteurs pivots de l’éducation, au Sénégal. La finalité de ce projet est d’insuffler une dynamique de participation, au profit du développement de la qualité de l’éducation, conçue comme une construction collective. Une phase d’expérimentation sera mise en œuvre à Dakar.